À propos
À propos
L’altiste serbe Vladimir Perčević a construit sa réputation internationale sur la versatilité de ses talents. Alliant sensibilité musicale, clarté et richesse de la sonorité et technique sans faille, il est un artiste demandé aussi bien en tant que soliste et chambriste que musicien d'orchestre, choisissant de mener de front ces trois pratiques complémentaires. Depuis 2011, il vit et travaille à Paris.
En soliste, on a pu l'entendre sur les scènes de la Philharmonie de Paris, de la Maison de Radio-France, de l’Arsenal de Metz, au Victoria Hall de Genève, et à l’Opéra national de Finlande notamment. Il s’est produit en soliste avec des orchestres tels que l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire de Paris, l’Orchestre de l'Opéra national de Finlande, Secession Orchestra, l’Orchestre de chambre de la nouvelle Europe, l’Israel Camerata Jerusalem...
Passionné de musique de chambre, Perčević collabore avec des artistes tels que Mihaela Martin, Nobuko Imai, Renaud Capuçon, Philippe Griffin, Hae-Sun Kang, Jean-Claude Van den Eyden, David Chan, Michel Strauss, Emmanuelle Bertrand. Il a été l’altiste du Trio Sacher et a joué ponctuellement au sein du Quatuor Arod. On a pu l'entendre dans différentes formations chambristes notamment au Festival Messiaen au pays da la Meije, au Printemps des arts de Monte-Carlo, au festival ManiFeste de l'IRCAM, au festival Innovasound, et à l'international.
Invité de nombreux festivals internationaux, il s’est produit notamment au festival Casals de Prades, à la Folle Journée au Japon, au festival de musique de chambre de Schiermonnikoog, au festival Sommets musicaux de Gstaad, au Festival international de musique moderne et contemporaine Traiettorie à Parme, au festival BEMUS de Belgrade, au Festival international de Santander, au Festival de Torroella de Montgrí en Catalogne et au Öland Chamber Players Festival en Suède. Il a joué dans des salles telles que le Muziekgebouw d'Amsterdam, la Staatsoper Wien, l’Opéra d'Oslo, la Laeiszhalle de Hambourg, le Müpa de Budapest, le Koncerthuset de Copenhague, le Teatro de Caja Duero de Salamanca, la Fondation Kolarac à Belgrade, le Seoul Arts Center et le National Concert Hall de Taipei.
Ardent défenseur de la musique contemporaine, il participe à différents projets de l'IRCAM et des ensembles Intercontemporain, CAIRN, Multilatérale et L’Itinéraire, et collabore avec plusieurs jeunes compositeurs, ainsi que des compositeurs confirmés tels que George Benjamin, Bruno Mantovani, Stefano Gervasoni et Gérard Pesson. En tant que soliste, il a pris part à la création du Triple concerto de Leonid Bobylev avec l’Orchestre de chambre Nouvelle Europe (2016) et à celle de Ophelia/Tiefsee de Juha T. Koskinen pour alto, acteur et orchestre avec La Chambre aux échos (2017). Avec le Trio Sacher, il a commandé et créé Fantaisie à trois de Joan Magrané Figuera (2019). En 2020, il a participé à la création d’œuvres de chambre de Clara Olivares, Justina Repečkaitė et Vito Žuraj dans le cadre du programme Nouveaux Horizons à Aix-en-Provence, et en 2023, à celle du Trio pour piano, alto et violoncelle de Benjamin Attahir au Festival d’Auvers-sur-Oise.
Attaché à la discipline de la pratique orchestrale, on peut le retrouver régulièrement au pupitre d’alto solo de différentes formations telles que l’Orchestre national de Metz, l’Orchestre national des Pays de la Loire, l’Orchestre philharmonique de Liège, MusicAeterna, Les Dissonances, et l’Orquestra Simfònica de Barcelona i Nacional de Catalunya.
Il explore par ailleurs son intérêt pour d’autres genres musicaux à travers sa collaboration avec la chanteuse jazz Melody Gardot, avec laquelle il a joué dans les plus grands festivals de jazz d'Europe, tels que Jazz à Marciac, Umbria Jazz ou le Festival de Nîmes.
Il a participé à des enregistrements pour la radio et la télévision en tant que musicien soliste et chambriste (France Musique, NPO - Pays-Bas, Radio Belgrade, RTS, medici.tv). Il a enregistré plusieurs CD pour le label du Conservatoire de Paris, notamment la création mondiale du Concerto pour alto de Frédérick Martin. Il a également participé à l’enregistrement d’œuvres de chambre de Tristan Murail par l'ensemble CAIRN pour le label Kairos (2019).
*
Né à Kruševac en Serbie en 1987, Vladimir Perčević commence son apprentissage musical à l’École pour Jeunes Talents de Ćuprija, et le poursuit avec Dejan Mladjenović à l'Université de Belgrade, dont il obtient les plus hautes récompenses. En 2011, il est invité par le légendaire altiste et professeur Gérard Caussé à intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il y obtient son diplôme d’artiste interprète auprès de Hae-Sun Kang, et sous la tutelle de Nobuko Imai son master avec la mention très bien à l’unanimité. Au cours de son parcours musical, Vladimir a trouvé son inspiration en travaillant aux côtés d’artistes tels que Frans Helmerson, Wilfried Strehle, Tasso Adamopulos, Antoine Tamestit, Jean Sulem, Atar Arad...
Vladimir Perčević a été artiste en résidence de la Villa Musica en Rhénanie-Palatinat en 2012-2016, lauréat de la Fondation d’entreprise Banque Populaire en 2013-2015, et a bénéficié du programme Génération SPEDIDAM. Depuis 2016, il est “jeune artiste en résidence” au Festival du Clos Vougeot et s’y produit annuellement.
Vladimir joue un alto de Pietro Giovanni Mantegazza de 1784, acquis pour lui et prêté par un généreux mécène privé, sur la recommandation de la compositrice Kaija Saariaho.